La flexibilité de l’offre. Les cabinets de recrutement fonctionnent généralement de deux manières :
L’offre est donc assez flexible.
Certains cabinets demandent l’exclusivité. Or, sur un profil aussi chassé que DevOps, peu sont capables de fournir suffisamment de candidats.
Il faut prendre le temps de former le prestataire sur différents points :
Cela est parfois long et nécessite des interactions régulières.
Les cabinets facturent en général 23% du package brut final, variable inclus
On peut estimer qu’un bon cabinet va permettre de recruter un profil DevOps tous les deux mois.
Il est important de bien réfléchir à comment l’entreprise s’interface avec le cabinet.
Chaque cabinet a son propre fonctionnement. L’entreprise qui recrute a donc tout intérêt à leur faire adopter ses propres process, pour gagner du temps.
Les profils disponibles sur les job boards sont assez qualifiés, car ce sont des candidats en recherche qui ont fait la démarche de s’inscrire.
Autre avantage, c’est directement l’entreprise qui trie les candidats et réalise les calls de qualification. Le sourcing est ainsi plus proche du besoin.
Cela prend du temps de faire un premier filtre et de gérer soi-même les entretiens de qualification.
La plupart des job boards fonctionnent au forfait : il faut payer à l’année l’accès à la plateforme. Si le collaborateur responsable du recrutement performe, cela peut devenir très intéressant financièrement, car pour le prix d’un recrutement, il est possible de sourcer des candidats toute l’année.
Les délais moyens sont relativement courts : dès le 1er mois, il est possible de recruter un profil. En effet, il n’y a pas de monter en compétences sur le métier de DevOps nécessaire, comme avec un cabinet de recrutement. Simplement, il faut y dédier du temps.
Le recruteur n’est pas tributaire des profils qui lui sont envoyés. Il active lui-même ses réseaux, génère son propre vivier de candidats. Il est moins passif, ce qui peut être rassurant : il peut choisir d’investir du temps pour sourcer et ainsi augmenter ses chances de recruter.
En revanche les profils DevOps que l’on trouve sont généralement peu qualifiés :
LinkedIn propose des offres personnalisées aux entreprises, autours de 8 à 10k€ l’année (le prix peut évoluer en fonction de certains critères comme la taille de l’entreprise, le nombre de licences, etc.) Une licence Recruter Pro permet de sourcer en filtrant selon certains critères (à l'écoute d'opportunité, écoles, entreprises, postes, localisation…)
3 à 4 mois. Trouver des profils intéressants et disponibles sur LinkedIn n’est pas si simple.
Il est possible de sourcer des candidats directement dans les Ă©coles, en participant Ă des forums ou en donnant des cours.
→ Pour recruter un profil DevOps ingénieur, il faut cibler les écoles qui proposent un parcours informatique éprouvé, type Ensimag, Centrale Supelec
→ Il est aussi possible de passer par des écoles de code, type Ecole 42, Epitech, Epita... Mais il faut savoir ce que l’on attend du candidat. Est-ce qu’on recherche quelqu’un de passionné par la tech et qui ne va faire que ça ? Ou est ce qu’on attend qu’il ait une vision métier et une formation généraliste ? Le profil idéal dépend des besoins de l’entreprise.
Dans beaucoup d’entreprises, c’est un dev avec une appétence Ops qui devient DevOps au fur et à mesure.
Un dev qui devient DevOps comprend mieux les problématiques des développeurs qu’il va devoir accompagner. Il pourra anticiper leurs demandes et saura être pédagogue
Ce n’est donc pas la meilleure piste pour un lead Ops. Un tel profil va plutôt rejoindre une équipe DevOps déjà expérimentée pour augmenter la force de frappe
Pour assurer une bonne transition, plutôt qu’une formation, mieux vaut un dev motivé qui va apprendre sur le tas, accompagné par un Ops expérimenté. Il peut aussi passer des certifications et suivre des tutoriels pour accélérer sa montée en compétences.
Les DevOps sont des profils très recherchés, mais il existe différentes solutions pour optimiser le sourcing des candidats :
La plus adaptée à vos besoins dépend surtout du temps et du budget que vous êtes prêts à y consacrer. En cas de question n’hésitez pas à nous contacter directement