Migrer une infrastructure n’est pas une opération unique. Notre vision repose sur trois grandes étapes afin de sortir rapidement de VMWare pour viser une modernisation sur le long terme : Lift & Shift, Replatforming, puis modernisation complète des applications.
Si vous cherchez à migrer rapidement vos environnements VMware vers Google Cloud sans apporter de modifications majeures, la solution Lift & Shift avec Google Cloud VMware Engine (GCVE) est faite pour vous. L’avantage ? Vous conservez vos environnements VMware en l’état, en les déployant directement sur l'infrastructure de Google Cloud.
Mais la grande nouvelle, c’est que Google et Broadcom (propriétaire de VMware) ont récemment annoncé une portabilité des licences VMware VCF (VMware Cloud Foundation) vers GCVE. Cela signifie que si vous avez déjà des licences VMware de ce type, vous pouvez les transférer vers GCP sans surcoût. Cela vous permet ainsi d’amorcer la première étape vers votre transition vers le cloud.
Pourquoi cette méthode est intéressante ?
Le Lift & Shift avec GCVE est donc une solution idéale pour une migration rapide et sans accroc, tout en bénéficiant de la portabilité des licences VMware.
Pour aller plus loin que le simple transfert de vos VM, vient ensuite le Replatforming. Cette approche consiste à adapter vos machines virtuelles pour qu’elles fonctionnent directement sur Google Compute Engine (GCE), sans avoir à tout transformer.
Dans le cas où votre VM porte uniquement une base de données compatible, il est possible de la migrer vers le service managé Cloud SQL.
Pourquoi choisir le Replatforming ?
Le Replatforming est une solution intéressante si vous souhaitez bénéficier des avantages du cloud tout en conservant une architecture similaire à celle de vos environnements on-premise.
Afin de tirer le meilleur parti de Google Cloud, la modernisation des workloads est la clé. Il ne s’agit plus seulement de déplacer vos applications dans le cloud, mais de les transformer pour qu’elles soient optimisées pour des environnements cloud natifs.
Cela signifie, par exemple, de décomposer vos applications monolithiques en microservices et de les déployer dans des conteneurs via Google Kubernetes Engine (GKE) ou d'autres services managés de GCP.
Pourquoi adopter la modernisation ?
La modernisation est un investissement plus conséquent en temps et en ressources, mais elle apporte une transformation en profondeur de votre infrastructure, vous permettant de maximiser les avantages du cloud.
Migrer votre infrastructure VMware vers Google Cloud est une étape stratégique pour votre entreprise qui vous permettra d’évoluer dans un environnement plus flexible, évolutif et optimisé.
Que vous commenciez par le Lift & Shift avec portabilité des licences VMware vers GCVE, ou que vous vous attaquiez directement à un Replatforming sur Google Compute Engine ou à une modernisation complète avec des services managés, Google Cloud vous offre une solution adaptée à vos besoins et à votre rythme.
Alors, prêt à franchir le pas ?