Issu de l’Open Source, l'Inner source s’intègre au sein des entreprises ou d’un groupement d’entreprises pour profiter du meilleur de la culture Open Source : la collaboration, l’innovation, l’amélioration, mais sans l’accès public.
Au début des années 2000, Tim O’Reilly invente le terme “ inner source” qui se développe alors au sein des entreprises réticentes à l’utilisation d'un plus grand ensemble appelé “l’Open Source”. L’Open Source prône l’accès, la modification, l’usage et le partage des codes sources de manière illimitée.
Cela signifie donc que l'Inner source est un Open Source à accès restreint comprenant uniquement votre organisation ou un ensemble d’organisations partenaires. L’accès externe est ainsi impossible. L’Inner Source se présente comme l’instrument permettant d’avoir accès à une grande communauté de développeurs tout en alliant le besoin business de rester propriétaire du code.
Créer un Inner Source intra-entreprise permet une mise en commun des ressources et des compétences de chaque salarié au sein d’une même organisation. Ainsi, un développeur du département A pourra contribuer au projet du département C, mais les données ne seront publiques qu’au sein de l’entreprise, aucun accès extérieur n’est possible.
Créer un Inner Source inter-entreprise permet une mise en commun des ressources et des compétences de l’ensemble des salariés de chaque département de chaque entreprise. Ainsi, un développeur d’un département A d’une société X pourra soumettre un projet à l’Inner Source inter-entreprise pour que les développeurs d’un département C d’une entreprise Y contribue au projet.
L’Inner source est collaboratif et les développeurs peuvent choisir le temps qu’ils veulent allouer en fonction de leurs besoins. Ainsi, ce modèle reste basé sur les besoins et la disponibilité des équipes de développement. La gestion est plus rationalisée et efficace.
L’entreprise doit faire preuve de transparence, d’ouverture et de méritocratie pour appliquer l’Inner Source :
Cet “Open Source” interne est doué d’une assurance qualité efficace dû à la collaboration, le partage et la transparence des projets. Cependant, chaque manager de projet reste propriétaire et responsable. Ainsi, il veille à ce que les ajouts n’affectent pas la qualité du logiciel. Les codes sont partagés, peuvent être modifiés mais restent la propriété du “Owner”.
L’amélioration de la collaboration entre développeurs permet l’accélération de cycles de développement, la qualité et la mise sur le marché du produit.
Selon le magazine Allemand CIO von IDG, un mensuel informatique pour les managers, l’Inner Source permettrait pour 87% des interrogés une réduction des coûts de support et de gestion IT, et pour 40% une réduction considérable de l'intégration et de la formation. Par ailleurs, les analystes de Forrester, une entreprise qui produit des rapports sur l’impact de la technologie dans le monde du business, mettent en évidences que l’Inner Source représente une économie de 45 minutes par jour par développeur. “L’Inner Source permet une bien meilleure qualité du code et un taux de réutilisation plus élevé” déclare le responsable IT d’une entreprise de médias.
Dès lors l’Inner Source, apparaît comme une solution pertinente qui implique les développeurs, les pousse à la collaboration et au partage. Il ressort d’une étude menée par le géant Microsoft, sur un de ses projets Inner source, que plus d’un tiers du code provenait d’une autre équipe.
Les entreprises qui mettent en place l’Inner Source sont souvent motivées par une de ses 3 raisons :
Les entreprises qui prônent l’Inner Source sont souvent d’une taille importante comme :
mais il convient également aux ETI ou à un groupement de petites entreprises partenaires.
Bosch, par exemple, a intégré en 2009 l’Inner Source par son programme “Bosch Internal Open Source” (BIOS) pour créer un nouveau système de R&D.
Paypal se fait également fervent défenseur de l’Inner Source depuis 2014 à l’arrivée de son nouveau directeur Open Source Danese Cooper. L’organisme de paiement explique à travers un manifeste son engagement pour l’adoption de l’Inner Source, un monde ouvert et rapide en contradiction avec l’ancien monde, de développement fermé et lent.
L’Inner Source, la collaboration renforcée par la libération du capital interne à une organisation.
L’Inner Source permet aux développeurs de contribuer aux efforts de différentes équipes de différents pays au sein d’une même organisation ou d’un groupement d’organisations partenaires. Derrière ce système de fonctionnement, l’Inner Source représente une manière d’impliquer les employées dans la prise et l’implémentation des décisions de l’organisation. L’Inner Source implique une philosophie particulière de relations humaines, bordée de récompenses et de motivations apportant une grande flexibilité d’outils et un large éventail de créations. En outre, sans ce système les entreprises ont tendance à externaliser une grande partie du développement où chaque équipe dépend des bibliothèques de tiers, ce qui peut entraîner de la frustration en raison de l'inadéquation des exigences et l’inadaptation des retours entre les équipes internes et externes à l’organisation.